DÉVELOPPEMENT DURABLE
Nous cultivons nos terres dans l’optique de l’emprunter aux générations futures. Ainsi, nous en prenons soin et utilisons des pratiques agricoles dites raisonnées.
À titre d’exemple, pour limiter l’érosion des sols et permettre une meilleure percolation des eaux de surfaces, nous cultivons des allées engazonnées entre nos rangs de production. Également, la majorité de nos productions sont cultivées sur un paillis de plastique biodégradable. Le paillis de plastique permet de réduire l’application de produits phytosanitaires en plus d’optimiser les apports en nutriments et en eau aux cultures. La caractéristique biodégradable des paillis diminue leur persistance dans l’environnement.
Pour ce qui est de la courge d’hiver, la production semi-directe sur paillis de seigle permet une meilleure utilisation des ressources par la plante en plus de réduire les interventions phytosanitaires au minimum.
Ce coussin naturel diminue l’érosion des sols, augmente la qualité de la courge produite et ainsi réduit le gaspillage au champ.
Pour ce qui est du maïs sucré, nous n’utilisons aucun insecticide contre la pyrale du maïs. Nous optons plutôt pour la lutte biologique à l’aide de trichogrammes, prédateur naturel de la pyrale. Chaque sachet de trichogrammes est suspendu, un à un, à la cime des plans de nos nombreux champs de maïs.
Finalement pour ces dépistages hebdomadaires et ses prescriptions agronomiques, la Halte Gourmande est accompagnée par le club agroenvironnemental de la région, le Dura-Club.