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Courges

De la famille des cucurbitacées, les courges sont utilisées depuis plus de 8000 ans dans les Amériques. Par exemple, les Amérindiens s’en servaient autant comme nourriture avec le maïs et les haricots (surnommés les trois sœurs) que pour en faire des objets utilitaires tels des gourdes, ou pour en faire des objets décoratifs ou même sacrés. C’est grâce à Christophe Colomb que les Européens découvrent la courge et l’adoptent rapidement comme légume. Ici. Chez Potager Mont-Rouge, la pollinisation des fleurs de courges s’effectue par les abeilles. Au fil de l’été, elles croissent sous nos bons soins pour s’offrir à vous à l’automne dans toute leur splendeur.

Ses effets sur la santé
Probablement sans savoir pourquoi à cette époque, les Amérindiens et les Européens par la suite, ont pu bénéficier des bienfaits de la courge pour leur santé en général. En effet, les courges d’hiver contribuent au bon maintien de notre système immunitaire, de notre peau et de nos muqueuses tout en favorisant la vision nocturne. De plus, les courges ont peu de calories tout en offrant une haute teneur en fibres. Elle est également une source de vitamines A, B, C et elle est riche en sels minéraux tels le calcium, le fer et le potassium. Et un petit truc : plus la courge est orangée, plus elle contient de la vitamine A.

Achat et conservation
Lors de vos achats, préférez les courges à chair ferme et compacte ne comportant pas de marques ni de taches. Les courges d’hiver se conservent jusqu’à trois mois lorsqu’elles sont entreposées dans un endroit frais et sec, aéré et à l’abri de la lumière. Lorsque vous coupez vos courges, emballez-les et réfrigérez-les par la suite. De plus, lorsque pelée et cuite, elle se congèle très facilement, vous permettant ainsi de bénéficier de ses bienfaits au moment où vous le désirez.