Red ripe strawberries on old wooden table

Fraises (mi-juin au août)

Succulentes, sucrées, juteuses et plein d’autres épithètes peuvent s’accoler à nos fraises, tellement elles sont bonnes! Et bien que celles-ci soient vendues à nos kiosques des marchés publics où nous sommes présents, c’est encore bien plus amusant de venir les cueillir directement dans nos champs.

Quelques informations à propos de la fraise
Autrefois cueillies dans les bois, les fraises que nous consommons aujourd’hui sont désormais le résultat de croisements de variétés originaires des régions tempérées d’Europe et d’Amérique. Chez Potager Mont-Rouge, les plants de fraises sont plantés avec soin au printemps de chaque année, et ce, dans le but d’obtenir une production abondante de fraises été après été. Les fraisiers sont irrigués par un système de goutte à goutte pour ainsi donner seulement l’eau nécessaire à leur croissance et à la production de fraises exemptes de maladie et de moisissures. Durant le mois de juin et de juillet, nos cueilleurs récoltent les doux fruits manuellement. Lorsque les récoltes sont terminées, nous préparons nos fraisiers pour l’hiver en les couvrant de paille.

La fraise et la santé
À l’instar de nombreux autres petits fruits, la fraise est excellente pour la santé. Elle est reconnue pour sa contribution dans la prévention des maladies cardiovasculaires et certains types de cancer, même lorsqu’elle est servie sous forme de confiture. De plus, elle réussit même, dans une certaine mesure, à ralentir le processus de vieillissement. Outre un apport calorique faible, elle offre de la vitamine B et C alors que le potassium, le fer, le phosphore et le calcium en constituent les minéraux.